Rita Khachaturyan est une jeune artiste géorgienne née en 1982 dans la petite ville de Zestafoni dans les environs de Koutaïssi. Après des études d'art graphique et de lithographique à la Tbilisi State Academy of Art, qu'elle considéra comme trop académiques, Rita réalisa en 2008 sa première exposition, Old Funicular Building​​​,​​​​ avec un collectif d'artistes.
Rita travaille différents médium, la sculpture et la peinture mais aussi la photographie et la vidéo. La société et la réalité géorgienne l'inspirent pour créer et nous pouvons voir à travers ses œuvres la dureté de cette société dans laquelle elle évolue. Par son art, Rita essaye d'exprimer ce qu'elle qualifie comme son monde intérieur. Elle identifie son oeuvre à un long cheminement de pensée par lequel elle essaye d'exprimer ses peurs et désarrois. Nous avons été très inspirés par Rita Khachaturyan et plus particulièrement par ses peintures. Sous des airs de Marlène Dumas, l'oeuvre de Rita traduit une réflexion sur son identité et l'identité humaine dans les yeux d'une artiste ayant grandi sous le régime soviétique.
Son travail s'est articulé autour de trois projets clés, à savoir Archives, Morphologie et Fear. ​​​​​​​
Nous avons rencontré Rita dans son atelier dans le centre de Tbilissi, elle y vit seule avec ses toiles et ses deux chats. Une plaque de gaz constamment allumée à l'entrée depuis laquelle se diffuse une forte odeur de café, des têtes sculptées accolées à celles de la période romaine nous rappellent que son monde n'est pas le même. Un géant potelé aux ciseaux grands ouverts monte la garde à l'entrée de son atelier. Les tissus et mobiliers aux couleurs vives restent figés devant la puissance de ses œuvres. On ressent tout l'univers créatif dans lequel Rita s'est petit à petit installée, un univers sombre et éveillé où resurgit l'enfance dans un brouillard épais de sentiments confus. 
Fear
Cette série traduit les phobies de l'artiste. Depuis sa plus tendre enfance, Rita souffre de claustrophobie (peur des espaces confinés, des lieux clos) et elle a enduré nombreuses crises claustro-phobiques, ce qui l'ont poussée à se questionner sur les craintes, leurs origines et leurs représentations. La peur est selon elle une entité unique, qui, en fonction des personnes, s'exprime de différentes manières. Sa multiplicité n'est qu'une traduction de la multitude des personnalités. Sa série Fear se compose de grands tableaux qui relatent ses angoisses personnelles, et de séries de petits tableaux dans lesquels elle présente ses amis et son entourage sous le prisme de leurs peurs.
Archive
En 2017, Rita découvre aux alentours de Tbilissi un vieux cimetière allemand. Elle y trouve une série de photos de héros qu'elle associe aux Héros du Travail Socialiste​​​​​​​. Elle décide alors de les peindre, comme une façon de rendre hommage une dernière fois à leurs gloires passées. Cette série fût présentée au Tbilissi Art Festival en 2018
Morphologie
Cette série exprime le changement des corps à travers le temps et la façon dont l'environnement a un impact sur ce changement. Rita questionne dans cet travail notre propre évolution et le changement de paradigme des sociétés actuelles.

You may also like

Back to Top