Le Sri-Lanka est le 5ème pays au sein duquel nous effectuons nos travaux de recherches sur les différents mouvements d’art contemporain et leurs initiateurs. De par son emplacement géographique stratégique, l’île subira plusieurs occupations successives d’abord sous occupation grecque, puis colonisée par le Portugal, les Pays-Bas et enfin la Grande Bretagne, avant de devenir indépendante en1948. Cette position lui confère aujourd'hui encore une très grande diversité religieuse, culturelle et linguistique. À partir de 1983, le pays subira une guerre civile, opposant la majorité cinghalaise bouddhiste et les Tigres de libération de l'Îlam tamoul, qui prendra fin en 2009. Le Sri Lanka fut aussi la plus grande victime du tsunami de 2004, autant au niveau des pertes matérielles qu’humaines. 
L’art moderne sri-Lankais émerge au début du XXème siècle. L'un des artistes majeurs de cette période fut George Keyt, qui changea la perception de la peinture de son pays, à travers ses représentations des paysages et des personnages. À la même époque, un mouvement appelé le Colombo '43 Group née à Colombo. Ce mouvement réunit une scène artistique non académique et promeut une forme d’art dissocié de l’art traditionnel et loin du puritanisme anglais imposé lors de la période de colonisation britannique.
Au delà de la peinture, les photographies de Lionel Wendt s'ajoutent à la collection du Colombo '43 Group et donnent une vision plus moderniste à l'art du pays. On peut situer le début de l'art sri-lankais dit « contemporain » au début des années 1990. La « tendance des années 90 » (mouvance artistique qui apparaît au Sri-Lanka au début des années 90) promeut une revitalisation de l’art, caractérisée par une prise de conscience accrue du théorique et du conceptuel. À la sculpture et la peinture s'ajoutent l’art numérique, l’installation et la performance. L’art y est alors déployé comme caisse de résonance sociale et politique.​​​​​​​
Nude study
Nude study
Untitled
Untitled
Courtesy
Courtesy
Untitled (From Man, Rock and Vetti series)
Untitled (From Man, Rock and Vetti series)
La guerre civile dans le nord du Sri Lanka devient progressivement l'objet d’une protestation politique explicite dans l’art, absente des thèmes abordés par le Colombo '43 Group. La sensibilité au contexte social est une priorité, communiqué à travers l’œuvre elle-même. La fin de la guerre civile et la reconstruction du pays après le tsunami ont transformé drastiquement le pays son paysage urbain; nous souhaitons comprendre et montrer comment les artistes ont intégré ces changements et la manière dont ils en témoignent dans leurs oeuvres. 
La cartographie du monde artistique sri-Lankais s’étend lentement dans les grandes villes du pays. La scène artistique est étroite et est souvent présenté en tandem avec le design et l’architecture. Les espaces d'expositions sont souvent pensés comme des espaces multifonctionnels et réunissent sous un même toit un restaurant, un lieu de design et d’artisanat, une librairie et un espace d’art. La Gallery Café et la Barefoot Gallery, deux des principales galeries de Colombo, ont en particulier suivi ce modèle. La Saskia Fernando Gallery, créée en février 2009 par Saskia Fernando, fut l'une des premières galeries d'art de Colombo.
Les projets dirigés par des artistes contribuent également à animer la scène sri-lankaise. Le collectif d’art Theertha fut fondé dans le but de transcender les frontières ethniques et régionales à travers des liens artistiques. En 2007, ses membres ouvrent la galerie Red Dot, pour exposer les oeuvres d’artistes contemporains progressistes. Ce sont souvent les artistes eux-mêmes qui financent et commissionnent leurs propres expositions.
Malgré ces initiatives, il semblerait que l’art contemporain au Sri Lanka reste ignoré par le grand public, et le gouvernement fait peu d’efforts pour changer cela. Une grande partie des oeuvres sont exportées ou se trouvent dans des collections privées; l’absence d’ écriture critique semble également se faire sentir, entravant la reconnaissance de l'art contemporain sri-lankais. Nous pensons que le Sri Lanka est un vivier de créativité et d'artistes de talent et avons à coeur de découvrir les enjeux culturels qui s'y trouvent.

Radha and Krishna, 31,5 x 51, 1978

You may also like

Back to Top